World Of Adorya
歌月十夜 / Tsukihime : Kagetsu Toya


Editeur : Type-Moon

Support : CD pour la version PC et cartouche pour la version GBA

Taille : ~150 Mo

Genre : Visual novel, Fantastique, Monde Parallèle

Langue : Japonais

O.S. : Windows98/Me/2000/XP

Censure : Oui, pixélisation
  Date de sortie : Aout 2001

-------------------------------------------------------------------------------------

Scène d'intro : Comme d'habitude avec les jeux Type-Moon, le jeu démarre directement sur un opening (un court event entre les personnages principaux), avant d'arriver au "menu principal" (choix de revoir 'opening ou de commencer la partie). Si le joueur a déjà vu l'opening, alors il accedera directement au menu d'accueil.

Scène de fin : 1 seule True End et plus d'une trentaine de Game Over

Packaging/Options supplémentaires :
* CG mode séparé selon l'histoire principale et les histoires (ou fins) parrallèles
* Une section d'aide dirigée par Ciel-Sensei. On a droit aussi on son discours habituel en cas de Game Over, mais d'autres personnages peuvent cette fois ci intervenir (il existerait aussi plus de 250 commentaires lorsque l'on démarre le jeu)
* Une section histoire qui se débloque au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu.
* Pas de mode accéléré (!)
* Pas de doublage.

Notes :

Graphisme : 13/20
Son : 11/20
Durée de vie : 14/20
Scènes Hentaï : 11/20
Difficulté : 16/20

Note Globale : 13/20

-------------------------------------------------------------------------------------

L'histoire :

L'histoire est sensée se dérouler un an après celui du premier épisode. Le héros Shiki vient de discuter avec Arcueid et rentre chez lui se coucher. La rumeur d'un assassin qui se baladerait la nuit en ville lui rappelle des mauvais souvenirs. Plusieurs évènements étranges vont alors apparaître devant lui, dont une mysterieuse petite fille qu'il croisent par moment, comme si il n'arrêtait pas de vivre le même jour...

Le jeu :

Pareil à Tsukihime, et comme tout visual novel de base, peu d'interactivité. On lit, on effectue des choix qui feront avancer l'histoire (ou non). La particularité de Kagetsu Toya est que le système de jeu est subtilement intégré à l'histoire : on est obligé de passer par des Game Over pour faire avancer l'histoire, et pour que le héros se rende compte qu'il est piégé dans une sorte de monde parallèle qui n'arrète pas de tourner en boucle (un monde parallèle dans un monde parallèle Wink ).

Il faudra alors faire preuve d'astuce et de logique pour choisir certaines décisions à certains moments qui, même si elles ont déjà été choisies, vont faire avancer la logique ou au contraire prouver que le monde dans lequel l'on est est faux.

Ce qui n'est pas une mince affaire pour le non-japonisant, malheureusement. Du coup, la technique de l'arbre (choisir tous les choix dans un ordre alphanumérique) ne marche plus, ce qui rend quasiment impossible la possibilité d'arriver à la True End, ou de compléter la liste de CGs.

Le fait d'arriver à certains Game Over débloque la section bonus Histoires et CG Omake, qui est contient des doujins de fans, dont certains délirants (un quizz Tsukihime, la rencontre entre Shiki et son double...). Cependant, pour le hardcore fan, il pourra trouver certaines notes qui se réfèrent réellement au monde de Kinoko Nasu le scénariste qui ne manqueront pas de le satisfaire.

Avis personnel :

Je me suis fait piéger la première fois en jouant à l'effet "Kagetsu Toya" et cela m'a fait perdre beaucoup de temps (il y a quand même une bonne centaines de choix possible dans l'arbre) au point d'avoir beaucoup de frustrations. C'est en lisant le walkthrough que j'ai pu m'en sortir, et l'histoire n'est pas si mauvaise que cela, bien que finalement cela ne fait pas beaucoup avancer l'histoire.

Coté CGs, malheuresement le style du designer Takashi Takeuchi n'a pas eu beaucoup le temps de s'améliorer (pour ne pas dire que c'est la même chose), et il n'y a pratiquement qu'une seule série de HCGs (loli warning).

Coté BGM, ils ont été quasiment tous repris du jeu original, rien n'a donc changé.

Kagetsu Toya étant sorti 1 ans après Tsukihime, on peut peut être comprendre que l'équipe des développeurs ont du être pris de court face au succés du 1er jeu et ont du sortir un add-on en vitesse. Il n'empêche que l'histoire prime par rapport aux CGs, et que l'on pourrait même trés bien s'en passer. Par contre, pour les non lecteurs, ce n'est même pas la peine d'essayer d'y jouer Wink .

La version que je me suis procuré est la version GBA, porté sur cette plate-forme par un autre groupe (qui semble spécialisé dans ce type d'opération). La perte visuelle et auditive est assez conséquente -il suffit de voir les screenshots)

Site web de l'editeur
http://www.typemoon.com

Site web du jeu
http://www.typemoon.org/box/dream.html

Fiche Getchu
N/A

Disponibilité
Extrèmement difficile à trouver. Une réedition appelée Tsuki-Bako avait été sortie il y a un an regroupant Tsukihime, Kagetsu Toya et un disc add on, mais celui-ci a été rapidement vendu. Reste le site de type E-bay où le pack se vend toujours aussi cher...

Aide de jeu
http://www.geocities.com/max3075/kagetsu/index.htm

Screenshots officiels :

N/A

Mes screenshots:


Menu de départ pour la version GBA


Oui, c'est trés, trés succint, on est loin des derniers Hgame avec plein d'effets Wink


Ciel-sensei, toujours là pour donner un conseil incompréhensible (et embêtée par Neko-Arc, un SD Arcueid version chat)


Ben oui, loli warning :p


j'suis innocent m'sieur le policier, en fait c'est pas une lolita, c'est une succube!...


...et en plus elle manipule les rêves!...oups spoilers ;p