World Of Adorya
伝奇活劇ヴィジュアルノベル / Fate/Stay Night

  Editeur : Type-Moon

Support : 3 CDs

Taille : ~1,7 Go

Genre : Visual novel, Fantastique, Monde parallèle

Langue : Japonais

O.S. : Windows98/Me/2000/XP

Censure : Oui, pixélisation

Date de sortie : 30 Janvier 2004

-------------------------------------------------------------------------------------

Scène d'intro : Respectant la tradition Type-Moon, Fate commence par un petit opening qui est celui de la rencontre entre le héros et la 1ère héroïne, puis l'intro en passant par la vision d'un autre personnage quelques jours auparavant, jusqu'à la rencontre des 3. Et puis on a droit à...une Opening Movie courte mais magnifique dont les animateurs sont de Mad House (X, Ninja Scroll, Lodoss). Une grand classe pour une société de Hgame que de se les payer.

Scène de fin : 5 fins dont parmis elles des Normal, Good et True Endings. Une grande quantité de Game Over variés (baptisés et listés en tant que Tiger Stamp, ils sont au nombre de 40).

Packaging/Options supplémentaires :
* La possibilité de relire le prologue.
* CG mode par Histoires et mode diapositive, ainsi qu'une liste des Tiger Stamp/Ending non consultables.
* Une section Movie pour re-visionner le film d'intro et celle du milieu dans le jeu.
* Une section Musique dont certains morceaux à débloquer.
* Un mode lecture accéléré au cas où on aurait déjà vu la même scène.
* Une section encyclopédie pour lire les informations sur les Servants et leur arme.
* Des petits bonus comme un time counter, des petits scenettes à débloquer...
* Pas de voice dubbing

Notes :

Graphisme : 15/20
Son : 16/20
Durée de vie : 15/20
Scènes Hentaï : 12/20
Difficulté : 16/20

Note Globale : 8/20 pour ceux qui ne peuvent pas lire le japonais, 15/20 pour ceux qui sont allés lire les spoilers ou utilisent des traducteurs, 18/20 pour le japonais fan!

-------------------------------------------------------------------------------------

L'histoire :

Accroche traduite de NLA et apparemment tiré du site officiel :

La Guerre du Saint Graal

Confrontations qui permettent d'accéder à la relique ultime, le Saint Graal.
Deux conditions sont requises pour participer à cet évènement.
L'une, être un Magus , et l'autre, avoir été choisit par le Graal en temps que receptacle spirituel (tant que les participants montrent leurs capacités, leur savoir en matière de sorcellerie ne sera pas remis en question)

7 receptacles spirituels seront choisis. 7 Servants leur seront offert.

Il n'y a qu'un seul Graal.

Si vous voulez exaucer votre voeu,
Faites preuves de ce que vous valez : prouvez que vous êtes le plus fort de tous.


2ème accroche tirée du jeu :

Une représentation à la gloire de 7 Masters, 7 Servants...

「...J'ai oublié de te dire quelque chose. Je suis un Magus.」

Tout en lui disant cela, l'homme adopta le jeune garçon devenu orphelin après un incendie. Depuis, 3 ans après la mort de son père adoptif, par un étrange destin, dans cette ville, il est impliqué dans une guerre entre Magus appelé "Masters".

Pourtant, il n'a hérité de son père adoptif que d'une seule capacité magique. Magus inexpérimenté, il va devenir l'un des Masters et se lancer dans cette terrible bataille...


Vous incarnez donc ce jeune garçon, Emiya Shirou, vivant tranquillement dans la ville japonaise de Fuyuki City jusqu'à ce qu'il surprenne par hasard un duel de Masters. Au moment d'être tué, car tous les témoins de cette lutte qui doit rester cachée, doivent être éliminé, il réussit à invoquer l'un des plus puissant Servant, Saber.

L'un des Masters va alors temporairement être de votre coté et vous aidera à mieux comprendre ce coté "caché" de la ville qu'est celui des Magus : lors de chaque bataille de Masters, chaque Magus doit invoquer un être surnaturel, héros des temps passés, qui va l'aider à combattre ses adversaires, le Servant. Ce dernier est étroitement lié à son maître par des lois rigoureuses et selon ses capacités (un peu comme les Stands de Jojo's Bizarre Adventures). Il existe 7 classes dont chacun des 7 Servants est attribué : Saber, Lancer, Archer, Caster, Berserker, Rider et Assassin. Ils seront appelés ainsi, cachant leur véritable identité, car le fait de connaître leur nom signifierait connaître leur faiblesse.

Commence alors un long parcours pour Shirou qui va devoir apprendre à maitriser ses pouvoirs, car un pouvoir faible affaibli aussi le Servant, combattre les autres Masters qui ont tous chacun des objectifs différents.

Le jeu :

Comme le dit le type de jeu cité ci dessus, un Visual Novel est une sorte de livre multimédia (texte, bruitage, image, animation et musique uniquement) et interactif (choix multiples) que l'on peut lire sur sa console ou son PC, un peu comme "les romans dont vous êtes le héros". Cela signifie que la partie "jeu" est pratiquement inexistante et se limite à un nombre de décisions qui toutefois vont avoir une importance cruciale sur le déroulement de l'histoire (au contraire de certains HGames classiques linéaires de l'époque). Du coup, pour le non-japonisant, il est extrèmement difficile d'arriver aux rares scènes H sans avoir recours à la fastidueuse méthode en arborescence (sauvegarder, selectionner le 1er choix, reload, selectionner le 2ème choix, reload, etc...). De plus, certains chapitres ne se débloquent qu'une fois un certain scénario achevé, donc cela oblige à recommencer plus d'une fois le jeu (heureusement qu'il y a le speed mode).

Avis personnel :

Attendu depuis un long moment, FSN est le 1er jeu comercial de la maintenant dite société Type-Moon, auteur du légendaire Tsukihime. Bien que Le "formatage" en Hgame classique soit propre et superbe (la musique colle trés bien à l'ambiance de l'histoire, les graphismes de présentation, les animations de combat sont très classe), j'ai été un peu déçu par le nombre diminué de fins (et donc de scénarios) par rapport à son prédecesseur, surtout que les derniers ont élevé une certaine polémique en particulier sur un certain personnage Wink . Néanmoins, l'histoire se tient bien, et on a réellement la vision de 3 histoires "parallèles" pour le prix d'une, qui se développent au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu.

Les références utilisées dans le jeu sont interessantes, et l'on peut voir que le scenariste n'a pas déformé ses sources mythologiques, il est cependant dommage que le non japonisant ne pourra pas toucher à la section encyclopédie, qui se met à jour à chaque fois que l'on découvre une information à propos des Servants.

Pour les assoifés de Hcg, il y a eu un nette amélioration par rapport à Tsukihime : déjà, il y en a un petit peu plus (un tout petit peu, une petite série par personnage principal Very Happy ), ensuite, ils sont trés bien travaillés sur les rendus (effet de transparence lumineuse, la texture de la peau...).

FSN est néammoins un jeu où il faut s'accrocher, car déjà l'aspect de devoir télécharger 1,6 Go en 3 CDs/Iso n'est pas reluisant (80 euros chez Himeya ça fait un peu mal aussi), ensuite l'histoire peu être facilement zappée grâce au speed mode que l'on à tout de suite (pas de besoin d'avoir vu une première fois la scène) et donc pour celui qui ne suit pas l'histoire le jeu se termine facilement en moins de 5h (après s'être tapé toute l'arborescence bien sur...ou une sagaoz :p ).

L'interêt se trouve donc dans le scenario, pas dans les CGs.
Heureusement, grâce à sa popularité, des groupes de traductions sont en cours et nous laisse esperer que peut être, un jour, l'on pourra jouer à FSN en anglais...

Site web de l'editeur
http://www.typemoon.com/

Site web du jeu
http://www.typemoon.com/fate/index.html

Disponibilité
Ce jeu trouvable sur des magasins en ligne comme Himeya Shop...et bien entendu sur les réseaux p2p.

Opening Vidéos sous titrés en anglais
http://www.insani.org/releases/FateTrialSetup[insani].exe.torrent

Démo du jeu en anglais
http://www.insani.org/releases/FateTrialSetup[insani].exe.torrent

Site principal pour les spoilers
http://www.geocities.com/max3075/top.htm

Screenshots du site officiel:


"Es tu mon Master?" ce à quoi répondent tous les fans "non, c'est moi, c'est moiiii!"


Mais quel est donc le véritable nom de ce Servant? (c'est dur à trouver ;p )


Des batailles dynamiques de toute beauté


Dans les jeux Type-Moon, presque toutes les héroines ont du caractère, dont cette Master...


La preuve en image


Ne jamais se fier aux apparences...


Surtout celle là (loli syndrome!...ah ben non y a même pas une scène H sur elle...enfin presque) :p


Un autre Servant, si celui là vous ne devinez pas son vrai nom, c'est que vous êtes nul en mythologie Wink


Mais c'est qu'il y a des scènes H dans ce jeu, si si, des fois, toutes les 3000 pages.


Où l'exemple même d'un "transfert de mana" selon Fate Very Happy


Un autre "transfert", pour redonner de l'energie au Servant Wink

Mes screenshots:


Le menu de départ


La liste des Endings et Tiger Stamp


La section film


La section caractéristique des Servants...


...avec sa section encyclopédie


La partie dédiée aux armes des Servants


Ben oui, le texte prévaut, donc peut manger sur les CGs. Heureusement...


..on a droit à de superbes "animations" (effet de lumière, bruitages...) qui donne une dynamique aux combats

Et pour ceux qui veulent se spoiler la face, il y a une des meilleures AMV de FSN qui résume la 1ère partie du jeu (90 Mo):