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Editeur
:
Type-Moon
Support : 1 Dvd
Taille : ~2,6 Go
Genre : Visual Novel, Fun/Bonus
Disk, Mini-games
Langue : Japonais
O.S : Windows98/Me/200/XP
Censure : Oui, pixélisation
Date de sortie : 2005/10/28
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Scène d'intro : Comme pour les
jeux TM, une scène d'introduction classique pour mettre dans "l'ambiance",
suivi d'une opening de qualité (même si uniquement constituée d'animations
d'images fixes) avec une vocaliste qui zezete un peu, mais cela ne nuit
pas à cette dernière.
Scène de fin : une seule fin
Packaging/Options supplémentaires :
* Un menu Extra qui comprend:
2 sections CG Gallery, une pour l'histoire et l'autre pour les bonus.
1 section Music où l'on peut accéder aux bgms et bruitages du jeu.
1 section Movie où l'on peut accéder aux 2 films du jeu.
1 section Scene où l'on peut accéder à l'intégralité des scènes du jeu
plus rapidement.
* Un menu Special qui comprend:
1 section Wallpaper qui se remplit au fur et à mesure du jeu. Ce sont
principalement des contributions d'autres auteurs mangaka/doujin.
1 section "le Temple de Rin" où l'on peut tirer sa bonne fortune et acheter
des bonus.
1 section "L'attaque du chateau d'Ilya" qui comporte 4 mini-games. Cette
section comporte elle même des sous sections bonus (hi-score, training,
CG...).
1 section "Onsen Hanafuda" qui est un mini-game basé sur ce jeu de carte
populaire au Japon.
* Un mode lecture accéléré sans avoir vu une fois la scène.
* Un Quizz caché dans le jeu.
* Pas de doublage.
Notes :
Graphisme : 16/20
Son : 16/20
Durée de vie : 16/20
Scènes Hentaï : 13/20
Difficulté : 13/20
Note Globale : 15/20
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L'histoire (informations tirées
de Moonlight World):
L'histoire commence alors que Shirou passe une soirée dans un temple avec
des camarades de classe et raconte des histoires de fantôme. Il se met
alors penser à toute son aventure précédente et aux Servants qui ont disparus
de son monde...et c'est avec surprise que le lendemain il retrouve chez
lui Saber, Rider et Ilya! Cette dernière lui explique qu'après une expérimentation
ratée dans son château, la réalité a été modifiée et que tous les Servants
et Masters ont réapparu, mais cette fois sans qu'il n'y ait de Guerre
Sainte. De plus, il semblerait que le 11ème jour du mois qui passe ne
se termine pas, la réalité se transformant en un cercle sans fin, recommençant
au 8er jour. Shirou va alors aller enquêter sur ce qui se passe, et découvrir
que cela implique un autre Master inconnu et une mystérieuse jeune fille...
Le jeu :
Le système de jeu est le même que celui de son prédécesseur Kagetsu Toya,
à savoir le déroulement d'un Visual Novel classique jusqu'à l'inévitable
fin prématurée. L'histoire recommence alors, mais des subtiles altérations
dans son déroulement apparaissent, ce qui la fait avancer de nouveau jusqu'à
la "fin" suivante, et ainsi de suite.
Aprés certaines séquences, le joueur a le choix d'accéder à plusieurs
scènes à des endroits différents via une carte. Certains passages font
avancer l'histoire alors que d'autres ne sont que des anecdotes (intéressantes
tout de même) qui conduisent à une fin précédente. Au fur et à mesure
que l'histoire avance, de nouveaux choix, de nouveaux lieux, CGs et bonus
se débloquent.
Les bonus sont nombreux et font la force de FHA :
Le Temple de Rin permet de tirer les cartes, qui selon le résultat (toujours
humoristique), donnera ou enlèvera de l'argent, nécessaire à l'achat des
bonus dans le même dit Temple. Ces bonus sont sous la forme de CGs qui
sont commentés par Rin et Archer.
Le menu Wallpaper permet de découvrir la contribution d'autres auteurs
au phénomène Fate. On peux reconnaître notamment le chara designer de
Tenshi Muyo ou en encore la mangaka Yun Kouga, actuellement éditée en
france pour La vie en rose. Tous ou presque ont en commun d'avoir connus
le monde du fanzinat et savent combien le passage au professionariat est
la preuve du succés.
L'attaque du chateau d'Ilya est le 1er mini game (parodie des jeux nintendo
8 bits) et se compose en 4 sections :
- Game Start :
*offre la possibilité de démarrer l'histoire de ce mini-game, qui demande
de réussir les 4 mini game à la suite.
*permet de voir une démo du jeu
*permet de s'entraîner sur un des mini game
- Tutorial : montre avec images à l'appui comment jouer aux 4 mini game
- Album Mode : permet de voir son high score de différente manière (par
mini game, par équipe ou en solo) et 2 CGs (dont un déblocable en mode
puzzle)
- Option Mode : même ici, on peut paramétrer le son et le mode fenêtré!
- Exit : pour revenir au mode bonus.
Le 1er mini game est un jeu de saute plate-forme sur une rivière. Le but
du jeu est d'aller à la ligne d'arriver le 1er en éviter les nombreux
pièges et les adversaires.
Le 2eme mini game est...assez indescriptible
Cela consiste à s'accrocher à une espèce de champignon géant volant (clin
d'oeil au scénariste de Type-Moon qui est représenté comme cela) au dessus
du vide et de sauter de plate-forme et plate-forme. S'accrocher demande
de l'energie, que l'on se reconstitue en mangeant comme des ogres à chaque
pause. A la fin de l'étape il y a une montagne à gravir avec le même système
(monter demande de l'énergie, si on l'utilise complètement on tombe).
Le 3eme mini game est dans la même veine que le 1er, sauf qu'il faut cette
fois traverser un pont en essayant de semer les nombreuses embûches (boulets
de canon, attaques adverses et du château, un mini boss à la fin du parcours)
Le 4eme mini game est l'affrontement final avec le boss, à savoir Ilya
dans sa Berser-Car (admirez le jeu de mot engrish de son Servant Berserker).
Un autre mini mini game attend le vainqueur aussi (comme toute bonne fausse
fin ).
Tout à long des mini game, il est possible de se régénérer en vie en prenant
des bonus disséminés un peu partout, mais aussi lorsque l'on a suffisamment
de mana de lancer un special qui fera perdre du temps à l'adversaire le
plus proche. Les autres feront également de même, mais heureusement il
est possible de contrer ce special en appuyant comme un dératé sur un
bouton (old school powah!).
Le mini game Onsen Hanafuda à lui aussi son propre menu :
- mode story : on suit "l'histoire" du héros qu'on a choisis en direction
du onsen en le faisant combattre les autres
- mode versus : pour s'entrainer contre un adversaire choisis
- mode tutorial : on explique comment jouer
- mode story2 : un autre mode semble-t-il, mais où l'on est obligé de
jouer avec Tiger
Pour plus de précision sur le jeu de carte Hanafuda, voir ce wiki en englais
:
http://en.wikipedia.org/wiki/Hanafuda
Avis personnel :
Il n'y a rien à en redire, FHA est pour moi LE meilleur Hgame de cette
fin d'année 2005. Il combine à la fois :
* un Visual Novel classique mais aussi innovant dans la manière de mettre
en scène l'histoire, la narration et l'ambiance. Grâce à une animation
qu'on pourrait presque comparer à un animé et des mises en scène qu'on
aurait jamais imaginé mettre dans un Hgame, ce Fate peut s'affranchir
de la barrière de la langue et l'on peut apprécier l'histoire même sans
connaître le moindre mot en japonais. Tous les petits reproches faits
à Fate / StayNight (à savoir trop sérieux, pas assez d'interaction avec
les autres Servants) ont été gommés, et l'on a droit à toute la panoplie
de fan service et de moe imaginable tout en gardant une histoire émouvante.
De plus, le jeu s'approfondit plus sur l'histoire des Servants, ce qui
est très intéressant à savoir, surtout lorsqu'ils ne combattent pas.
* Des mini game très amusants, parodiques et très bien réalisés, qui vous
feront mourir de rire tellement les auteurs se sont amusés à s'autoparodier.
* Des graphismes magnifiques, les illustrateurs ont fait du bien beau
boulot, que ce soit pour les personnages qui ont énormément de mimiques
ou les décors, dont certain très dynamiques ou détaillés. Bien entendu,
avec Type-Moon on a droit à peu de Hcgs, mais un soin tout particulier
leur a été attribué.
* Une BGM exceptionnelle, qui colle parfaitement à l'ambiance voulue,
l'auteur KATE à vraiment monté la barre très haut cette fois. L'intro
est d'ailleurs montée jusqu'au top 5 de la Jap Oricon chart, qui est un
peu le top ten musical japonais!
Les seuls points noirs que j'ai noté :
* Pas assez de Hcgs! Et certains sont des reprises du 1er Fate
* Pas assez d'anecdotes sur les Servants! Surtout certains mais bon, il
y en a déjà une pléthore c'est vrai
* Pas de doublage, ce qui est une particularité des Type-Moon, mais l'animé
arrive l'année prochaine!
Site web de l'editeur
http://www.typemoon.com/
Site web du jeu
http://www.typemoon.com/hollow/index.html
Fiche Getchu
http://www.getchu.com/soft.phtml?id=129181
Disponibilité
Ce jeu disponible sur des magasins en ligne comme Himeya Shop...et bien
entendu sur les réseaux p2p.
Aide de jeu
Sauvegarde disponible chez Sagaoz
http://sagaoz.sakura.ne.jp/savedata/
Mes screenshots:
Menu de départ
Menu de selection des 2 galeries
Le menu des Openings
Le menu de selection des scènes
Le menu des BGMs et bruitages
Le menu qui rassemble la plupart des mini games
Au Temple de Rin
Un petit haiku après une donation
Tous les bonus CG disponibles à acheter
Rin nous explique comment ça marche
Les bonus CG commentés par Rin et Saber
Le menu Wallpaper
Le menu du mini game l'invasion du chateau d'Ilya, avec un fort goût de
Castlevania
La 1ère épreuve, la traversée de la rivière,
il n'y a pas un moment de repos entre les dalles qui coulent et les adversaires!
Les déclanchements de coups spéciaux sont vraiment fait,
comme un jeu de combat.
Et reprennent ceux du jeu original, ici Rider et son Bellorophon
On a même droit à un high score avec des animations tordantes
pour les vaincus.
La seconde épreuve, coachée par Tiger, un pur moment de
délire, surtout lorsqu'on perd.
Admirez la beauté du paysage en passant et la mine des Servant
devant tant d'obstacle à passer
La troisième épreuve, avec Goldie comme boss final. Ici
on peut se servir des vaincus comme bouclier.
Le boss final! BerSer-Car et son regard qui tue!
Le menu de l'Onsen Hanafuda
Une partie de Hanafuda, ça à l'air assez complique, mais trés prenant
lorsqu'on a compris les règles
La carte de sélection des scènes pendant le jeu
Un exemple de dialogue. Comme on peut le voir parfois c'est très bondé...
Des Servants dans des situations inhabituelles, ce qui rajoute une forte
Moe value
Fan service powah! Qui aura le plus beau....maillot
FHA est l'occasion aussi d'avoir une grosse quantité de cosplay des héroines
L'une des deux héroines principale de FHA : Bazette
L'autre héroine principale : Karen
Des plans qui sont vraiment bien trouvés pour la situation
Comme avec Fate, on a droit à des CGs qui rendent un fort dynamisme
FHA met en valeur Master et Servant comme il se doit, ici Rin et Archer
Assassin et Souichirou en duo...
...tandis que Caster fait le ménage
Rider et Sakura
Berserker et Ilya
Gilgamesh, toujours aussi bourrin
Et enfin Saber!
Encore une scène impressionnante
Moe time! Ou comment essayer d'apprendre à Saber à nager
Attention, sur cette image il y a un intrus. Ce dit intrus va transformer
Rin en Magical Girl!
Encore du fan service, à la piscine...
Une petite soirée au chateau de Ilya, avec Shirou en galante compagnie
Et oui, même Ilya aura sa scène de onii-chan (mais pas de Hcg :p )
Lancer qui se met au lancer de canne à pêche! Mais la concurrence est
dure avec Archer et Gilgamesh
Une scène émouvante, lorsque Caster se remémore la mort de Souichirou
Comment peindre ensemble une scène mythologique et le passé de Rider?
Avec un jeu d'ombre et de lumière façon théatre! Encore une bonne idée
mise en animation et empruntée à Utena
Le couple Lancer / Bazette, qui a duré pendant la Guerre Sainte précédente
Un niveau type de Servant fait son apparition! Il serait le plus faible
mais celui qui apporta la déchéance du Holy Grail
L'arme de Bazette, qui a les même pouvoirs que celle de Lancer
On a droit aussi à des CGs métaphysiques et existentiels, sisi
Et oui! Nos héros vont aller voir des films, le très célèbre Fate/Zero
et Tiger the movie!
Le fan aura droit à ce genre de CG bonus
Un peu de Moe avec du cosplay Maid Style
Du chara design
Un CG délire sur les mini games
Le Wallpaper de Yun Kouga
Mon wallpaper préféré. L'auteur a un style qui ressemble beacoup à celui
de Plastic Little...
Un bonus Cg qui résume le concours de popularité il y a 1 an. On peut
comprendre pourquoi Rider a eu sa propre H scene
Où comment Rider fait-elle pour se laver les cheveux? En se faisant aider
par Shirou bien sûr! Quel chanceux...
Et pour finir l'insondable et vicieux Quizz, dont les questions changent
à chaque fois et présenté par Tiger elle même! Cette image garde encore
la trace de mes nombreux screenshots de ces maudits QCM
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