World Of Adorya

フェイト/ホロウ アタラクシア / Fate/Hollow Ataraxia

Editeur : Type-Moon

Support : 1 Dvd

Taille : ~2,6 Go

Genre : Visual Novel, Fun/Bonus Disk, Mini-games

Langue : Japonais

O.S : Windows98/Me/200/XP

Censure : Oui, pixélisation

Date de sortie : 2005/10/28

-------------------------------------------------------------------------------------

Scène d'intro : Comme pour les jeux TM, une scène d'introduction classique pour mettre dans "l'ambiance", suivi d'une opening de qualité (même si uniquement constituée d'animations d'images fixes) avec une vocaliste qui zezete un peu, mais cela ne nuit pas à cette dernière.

Scène de fin : une seule fin

Packaging/Options supplémentaires :

* Un menu Extra qui comprend:
2 sections CG Gallery, une pour l'histoire et l'autre pour les bonus.
1 section Music où l'on peut accéder aux bgms et bruitages du jeu.
1 section Movie où l'on peut accéder aux 2 films du jeu.
1 section Scene où l'on peut accéder à l'intégralité des scènes du jeu plus rapidement.

* Un menu Special qui comprend:
1 section Wallpaper qui se remplit au fur et à mesure du jeu. Ce sont principalement des contributions d'autres auteurs mangaka/doujin.
1 section "le Temple de Rin" où l'on peut tirer sa bonne fortune et acheter des bonus.
1 section "L'attaque du chateau d'Ilya" qui comporte 4 mini-games. Cette section comporte elle même des sous sections bonus (hi-score, training, CG...).
1 section "Onsen Hanafuda" qui est un mini-game basé sur ce jeu de carte populaire au Japon.

* Un mode lecture accéléré sans avoir vu une fois la scène.
* Un Quizz caché dans le jeu.
* Pas de doublage.

Notes :

Graphisme : 16/20
Son : 16/20
Durée de vie : 16/20
Scènes Hentaï : 13/20
Difficulté : 13/20

Note Globale : 15/20

-------------------------------------------------------------------------------------

L'histoire (informations tirées de Moonlight World):

L'histoire commence alors que Shirou passe une soirée dans un temple avec des camarades de classe et raconte des histoires de fantôme. Il se met alors penser à toute son aventure précédente et aux Servants qui ont disparus de son monde...et c'est avec surprise que le lendemain il retrouve chez lui Saber, Rider et Ilya! Cette dernière lui explique qu'après une expérimentation ratée dans son château, la réalité a été modifiée et que tous les Servants et Masters ont réapparu, mais cette fois sans qu'il n'y ait de Guerre Sainte. De plus, il semblerait que le 11ème jour du mois qui passe ne se termine pas, la réalité se transformant en un cercle sans fin, recommençant au 8er jour. Shirou va alors aller enquêter sur ce qui se passe, et découvrir que cela implique un autre Master inconnu et une mystérieuse jeune fille...


Le jeu :

Le système de jeu est le même que celui de son prédécesseur Kagetsu Toya, à savoir le déroulement d'un Visual Novel classique jusqu'à l'inévitable fin prématurée. L'histoire recommence alors, mais des subtiles altérations dans son déroulement apparaissent, ce qui la fait avancer de nouveau jusqu'à la "fin" suivante, et ainsi de suite.
Aprés certaines séquences, le joueur a le choix d'accéder à plusieurs scènes à des endroits différents via une carte. Certains passages font avancer l'histoire alors que d'autres ne sont que des anecdotes (intéressantes tout de même) qui conduisent à une fin précédente. Au fur et à mesure que l'histoire avance, de nouveaux choix, de nouveaux lieux, CGs et bonus se débloquent.

Les bonus sont nombreux et font la force de FHA :

Le Temple de Rin permet de tirer les cartes, qui selon le résultat (toujours humoristique), donnera ou enlèvera de l'argent, nécessaire à l'achat des bonus dans le même dit Temple. Ces bonus sont sous la forme de CGs qui sont commentés par Rin et Archer.

Le menu Wallpaper permet de découvrir la contribution d'autres auteurs au phénomène Fate. On peux reconnaître notamment le chara designer de Tenshi Muyo ou en encore la mangaka Yun Kouga, actuellement éditée en france pour La vie en rose. Tous ou presque ont en commun d'avoir connus le monde du fanzinat et savent combien le passage au professionariat est la preuve du succés.

L'attaque du chateau d'Ilya est le 1er mini game (parodie des jeux nintendo 8 bits) et se compose en 4 sections :
- Game Start :
*offre la possibilité de démarrer l'histoire de ce mini-game, qui demande de réussir les 4 mini game à la suite.
*permet de voir une démo du jeu
*permet de s'entraîner sur un des mini game
- Tutorial : montre avec images à l'appui comment jouer aux 4 mini game
- Album Mode : permet de voir son high score de différente manière (par mini game, par équipe ou en solo) et 2 CGs (dont un déblocable en mode puzzle)
- Option Mode : même ici, on peut paramétrer le son et le mode fenêtré!
- Exit : pour revenir au mode bonus.

Le 1er mini game est un jeu de saute plate-forme sur une rivière. Le but du jeu est d'aller à la ligne d'arriver le 1er en éviter les nombreux pièges et les adversaires.

Le 2eme mini game est...assez indescriptible Very Happy Cela consiste à s'accrocher à une espèce de champignon géant volant (clin d'oeil au scénariste de Type-Moon qui est représenté comme cela) au dessus du vide et de sauter de plate-forme et plate-forme. S'accrocher demande de l'energie, que l'on se reconstitue en mangeant comme des ogres à chaque pause. A la fin de l'étape il y a une montagne à gravir avec le même système (monter demande de l'énergie, si on l'utilise complètement on tombe).

Le 3eme mini game est dans la même veine que le 1er, sauf qu'il faut cette fois traverser un pont en essayant de semer les nombreuses embûches (boulets de canon, attaques adverses et du château, un mini boss à la fin du parcours)

Le 4eme mini game est l'affrontement final avec le boss, à savoir Ilya dans sa Berser-Car (admirez le jeu de mot engrish de son Servant Berserker). Un autre mini mini game attend le vainqueur aussi (comme toute bonne fausse fin Wink ).

Tout à long des mini game, il est possible de se régénérer en vie en prenant des bonus disséminés un peu partout, mais aussi lorsque l'on a suffisamment de mana de lancer un special qui fera perdre du temps à l'adversaire le plus proche. Les autres feront également de même, mais heureusement il est possible de contrer ce special en appuyant comme un dératé sur un bouton (old school powah!).

Le mini game Onsen Hanafuda à lui aussi son propre menu :
- mode story : on suit "l'histoire" du héros qu'on a choisis en direction du onsen en le faisant combattre les autres
- mode versus : pour s'entrainer contre un adversaire choisis
- mode tutorial : on explique comment jouer
- mode story2 : un autre mode semble-t-il, mais où l'on est obligé de jouer avec Tiger
Pour plus de précision sur le jeu de carte Hanafuda, voir ce wiki en englais :
http://en.wikipedia.org/wiki/Hanafuda

Avis personnel :

Il n'y a rien à en redire, FHA est pour moi LE meilleur Hgame de cette fin d'année 2005. Il combine à la fois :

* un Visual Novel classique mais aussi innovant dans la manière de mettre en scène l'histoire, la narration et l'ambiance. Grâce à une animation qu'on pourrait presque comparer à un animé et des mises en scène qu'on aurait jamais imaginé mettre dans un Hgame, ce Fate peut s'affranchir de la barrière de la langue et l'on peut apprécier l'histoire même sans connaître le moindre mot en japonais. Tous les petits reproches faits à Fate / StayNight (à savoir trop sérieux, pas assez d'interaction avec les autres Servants) ont été gommés, et l'on a droit à toute la panoplie de fan service et de moe imaginable tout en gardant une histoire émouvante. De plus, le jeu s'approfondit plus sur l'histoire des Servants, ce qui est très intéressant à savoir, surtout lorsqu'ils ne combattent pas.

* Des mini game très amusants, parodiques et très bien réalisés, qui vous feront mourir de rire tellement les auteurs se sont amusés à s'autoparodier.

* Des graphismes magnifiques, les illustrateurs ont fait du bien beau boulot, que ce soit pour les personnages qui ont énormément de mimiques ou les décors, dont certain très dynamiques ou détaillés. Bien entendu, avec Type-Moon on a droit à peu de Hcgs, mais un soin tout particulier leur a été attribué.

* Une BGM exceptionnelle, qui colle parfaitement à l'ambiance voulue, l'auteur KATE à vraiment monté la barre très haut cette fois. L'intro est d'ailleurs montée jusqu'au top 5 de la Jap Oricon chart, qui est un peu le top ten musical japonais!

Les seuls points noirs que j'ai noté :

* Pas assez de Hcgs! Et certains sont des reprises du 1er Fate
* Pas assez d'anecdotes sur les Servants! Surtout certains mais bon, il y en a déjà une pléthore c'est vrai Very Happy
* Pas de doublage, ce qui est une particularité des Type-Moon, mais l'animé arrive l'année prochaine!

Site web de l'editeur
http://www.typemoon.com/

Site web du jeu
http://www.typemoon.com/hollow/index.html

Fiche Getchu
http://www.getchu.com/soft.phtml?id=129181

Disponibilité
Ce jeu disponible sur des magasins en ligne comme Himeya Shop...et bien entendu sur les réseaux p2p.

Aide de jeu
Sauvegarde disponible chez Sagaoz
http://sagaoz.sakura.ne.jp/savedata/

Mes screenshots:


Menu de départ


Menu de selection des 2 galeries


Le menu des Openings


Le menu de selection des scènes


Le menu des BGMs et bruitages


Le menu qui rassemble la plupart des mini games


Au Temple de Rin


Un petit haiku après une donation


Tous les bonus CG disponibles à acheter


Rin nous explique comment ça marche


Les bonus CG commentés par Rin et Saber


Le menu Wallpaper


Le menu du mini game l'invasion du chateau d'Ilya, avec un fort goût de Castlevania Wink


La 1ère épreuve, la traversée de la rivière, il n'y a pas un moment de repos entre les dalles qui coulent et les adversaires!


Les déclanchements de coups spéciaux sont vraiment fait, comme un jeu de combat.


Et reprennent ceux du jeu original, ici Rider et son Bellorophon


On a même droit à un high score avec des animations tordantes pour les vaincus.


La seconde épreuve, coachée par Tiger, un pur moment de délire, surtout lorsqu'on perd.


Admirez la beauté du paysage en passant et la mine des Servant devant tant d'obstacle à passer


La troisième épreuve, avec Goldie comme boss final. Ici on peut se servir des vaincus comme bouclier.


Le boss final! BerSer-Car et son regard qui tue!


Le menu de l'Onsen Hanafuda


Une partie de Hanafuda, ça à l'air assez complique, mais trés prenant lorsqu'on a compris les règles Smile


La carte de sélection des scènes pendant le jeu


Un exemple de dialogue. Comme on peut le voir parfois c'est très bondé...


Des Servants dans des situations inhabituelles, ce qui rajoute une forte Moe value Very Happy


Fan service powah! Qui aura le plus beau....maillot Wink


FHA est l'occasion aussi d'avoir une grosse quantité de cosplay des héroines


L'une des deux héroines principale de FHA : Bazette


L'autre héroine principale : Karen


Des plans qui sont vraiment bien trouvés pour la situation


Comme avec Fate, on a droit à des CGs qui rendent un fort dynamisme


FHA met en valeur Master et Servant comme il se doit, ici Rin et Archer


Assassin et Souichirou en duo...


...tandis que Caster fait le ménage


Rider et Sakura


Berserker et Ilya


Gilgamesh, toujours aussi bourrin


Et enfin Saber!


Encore une scène impressionnante


Moe time! Ou comment essayer d'apprendre à Saber à nager


Attention, sur cette image il y a un intrus. Ce dit intrus va transformer Rin en Magical Girl!


Encore du fan service, à la piscine...


Une petite soirée au chateau de Ilya, avec Shirou en galante compagnie


Et oui, même Ilya aura sa scène de onii-chan (mais pas de Hcg :p )


Lancer qui se met au lancer de canne à pêche! Mais la concurrence est dure avec Archer et Gilgamesh


Une scène émouvante, lorsque Caster se remémore la mort de Souichirou


Comment peindre ensemble une scène mythologique et le passé de Rider? Avec un jeu d'ombre et de lumière façon théatre! Encore une bonne idée mise en animation et empruntée à Utena


Le couple Lancer / Bazette, qui a duré pendant la Guerre Sainte précédente


Un niveau type de Servant fait son apparition! Il serait le plus faible mais celui qui apporta la déchéance du Holy Grail


L'arme de Bazette, qui a les même pouvoirs que celle de Lancer


On a droit aussi à des CGs métaphysiques et existentiels, sisi


Et oui! Nos héros vont aller voir des films, le très célèbre Fate/Zero et Tiger the movie!


Le fan aura droit à ce genre de CG bonus


Un peu de Moe avec du cosplay Maid Style


Du chara design


Un CG délire sur les mini games


Le Wallpaper de Yun Kouga


Mon wallpaper préféré. L'auteur a un style qui ressemble beacoup à celui de Plastic Little...


Un bonus Cg qui résume le concours de popularité il y a 1 an. On peut comprendre pourquoi Rider a eu sa propre H scene Wink










Où comment Rider fait-elle pour se laver les cheveux? En se faisant aider par Shirou bien sûr! Quel chanceux...


Et pour finir l'insondable et vicieux Quizz, dont les questions changent à chaque fois et présenté par Tiger elle même! Cette image garde encore la trace de mes nombreux screenshots de ces maudits QCM Twisted Evil