World Of Adorya

Blaze of Destiny II ~the beginning of fate~

Editeur : Talisman

Support : 1 Dvd

Taille : ~1,6 Go

Genre : Heroic Fantasy Tactical RPG

Langue : Japonais


-------------------------------------------------------------------------------------

Scène d'intro : Pas scene d'intro mais une chanson à l'écran titre, ce qui est tout de même un peu décevant.

Scène de fin : 6, 1 par héroine.

Packaging/Options supplémentaires :
* CG mode global.
* Une section de replay des scènes H.
* Une section Musique.
* Un mode lecture accéléré sans avoir vu une fois la scène.
* Doublage japonais

Notes :

Graphisme : 12/20
Son : 13/20
Durée de vie : 15/20
Scènes Hentaï : 13/20
Difficulté : 16/20

Note Globale : 14/20

-------------------------------------------------------------------------------------

L'histoire (informations tirées de Getchu):
Vous vous appelez Leone, et ça commence mal pour vous car dés le début de l'histoire vous êtes bannis de votre royaume et avez failli mourir de la main de votre frère. Ne comprenant pas pas la raison de cet actes, et aidé par une mysterieuse fille qui vous a recueilli inconscient sur un bord de plage, vous allez reconquérir votre royaume perdu et levant une armée pour tenter de découvrir ce qui se trame.

Le jeu :

Appartenant à la lignée des Tactical RPGs tels Final Fantasy Tactic ou Ogre Battle, BoD II se déroule donc logiquement en 3 phases :

- Mode Carte du Monde : Gestion de l'armée avec déplacement sur la carte du monde, entrainement sur la zone où l'on se trouve actuellement et achat si l'on se trouve dans une ville. Ce mode permet de voir les stats de ses héros, de changer leur classe et leur matériel. On ne peut se déplacer sur la carte que d'une zone par tour, avec risque de tomber sur une embuscade (qui engage le Mode Combat) ou un Event. Le mode entrainement permet de tester son armée sans risquer de perdre ses héros.

- Mode Event : Déroulement des évènements lorsque l'on arrive sur une zone spécifique en 3D isométrique. Il n'y a pas de déplacement manuel du héros possible et donc que du dialogue.

- Mode Combat dans une zone spécifique. : Toujours en 3D isométrique, on a d'abord le choix de placer 8 héros ou recrue maximum sur une partie de la carte de combat. Le combat se déroule ensuite au tour par tour avec choix de déplacement puis action (attaque normale de 3 manières, attaque spéciale, utiliser un objet ou passer son tour de 2 manières) jusqu'à la victoire de l'un des 2 camps ou du chef de l'un d'entre eux. Le terrain influence les déplacements et les attaques selon leur type (herbe, boue, eau, hauteur...)
Ce système tire son originalité dans le fait que tout le monde commence avec un pool de mana faible, qui se régènere à chaque tour. On ne peux donc pas utiliser les gros sorts ou skills dés le début. Il existe aussi une gauge de Tension qui augmente à chaque coup reçu, et qui, une fois à 100%, permet au personnage d'avoir l'initiative et d'enclencher une fury si sa mana le lui permet. Egalement dans les nouveautés, chaque héros dispose de la capacité à "cristaliser" un adversaire affaibli en un bonus de caractéristique permanent, le seul problème est que si la tentative échoue, elle donne un tour de plus à celui-ci pour riposter.


Avis personnel :

N'ayant pas testé le 1er opus, j'ai pu donc tester mon 1er tactical Hgame sans à priori. Ayant tout de même comme experience la série des Fire Emblem et autres Shining Soul, j'ai pu comparer les système de jeu, et BoD2 ne s'en tire pas trop mal.

D'emblée, le jeu montre une certaine difficulté, avec des adversaires qui ne vous laisserons aucune chance si vous foncez avec votre héros dans leurs armées tête baissée. Il est toujours énervant de voir ses coups et sorts annulés car l'ennemi avait l'initiative de frapper en 1er. Il va falloir donc cogiter un peu, bien répartir ses troupes et surtout penser à en engager à chaque ville, car parmis vos héros il manquera des classes clée comme grand prêtre ou assassin, éléments indispensables à votre réussite. De plus, l'ennemi commencera un combat toujours à son avantage, disposant de ces classes avant vous et sachant bien les utiliser (avec quelques incohérences parfois comme par exemple un guerisseur trop prés de vous qui ira en corps à corps, heuresement pour vous). Comme les séances d'entrainements rapporte aussi de l'argent à chaque victoire, il faudra aussi en profiter pour équipper votre armée, trés gourmande en ressources.

Le rythme de progression du jeu est donc assez lent si l'on veut reussir à survivre, ce qui peut parfois être frustrant, au contraire des levels de vos persos qui monteront trés vite, chaque niveau demandant 100 points d'exp et chaque adversaire battu rapportant 50 (chaque coup porté donnent de l'experience également).

Petite bonne surprise par contre, il existe un donjon spécial qui, une fois débloqué, sera un challenge de plus une fois l'histoire terminée (il y a plus d'une vingtaine de combats de type arène que j'ai fini et ce n'était pas encore terminé).

Au niveau des graphismes, autant le character design est assez laid avec ces yeux qui sont trop bordés de noir, autant le décors, les animations et les effets spéciaux (notamment les fury) sont fins et bien travaillés pour un simple Tactical.

Coté son, c'est la même chose, les BGMs d'Events sont assez faibles mais celles des combats sont trés entraînantes. Les bruitages et le doublage sont par contre tout à fait respectables et collent bien à l'ambiance (même les adversaires en ont chacun un par type).

Bref, encore un Hgame à jouer en faisant l'impasse sur les Hcgs (1 scene H pour chacune des 6 héroines) pour pouvoir l'apprécier, Hcgs qui sont assez d'ailleurs peu nombreux et longs à débloquer (vu le temps que l'on passe sur chaque combat).
A consommer avec modération en résistant à l'envie de se jeter sur une sagaoz.

Site web de l'editeur
http://www.talisman-soft.com/

Site web du jeu
http://www.talisman-soft.com/works/bod2/bod2_index.htm

Fiche Getchu
http://www.getchu.com/soft.phtml?id=38925

Disponibilité
Ce jeu disponible sur des magasins en ligne comme Himeya Shop...et bien entendu sur les réseaux p2p.

Aide de jeu
Sauvegarde disponible chez Sagaoz
http://sagaoz.net/savedata/

Mes screenshots:


Menu de départ


Le menu principal à chaque tour de jeu


Le menu de gestion de son armée


Le menu de recrutement et gestion de leur groupe (et oui il faut tous les équiper!)


Le mode Event


Le mode Combat. A noter en haut de l'écran la liste des initiatives, le personnage le plus à gauche étant celui qui exécutera l'action en premier (sa place recule si il doit executer une action qui demande du temps, il faut donc bien gérer ses actions)


Lors d'une fury, on a droit à une courte mais belle animation


La fury de l'invocatrice de l'équipe fait trés, trés mal (avec de superbes effets d'explosions)


La victoire va également dépendre de votre bonne gestion du terrain


Il y a des hommes animaux dans le jeu, mais pas ou presque de furry, dommage...


Des décors parfois trés sympathique, ici dans le donjon secret














On peut aussi s'en prendre aux adversaires féminins, mais c'est encore un bonus secret à découvrir